Présentation

« Tout commence par … »

Les forums, j’en fais mon affaire. Mais les blogs ? J’ai essayé et croyez-moi : j’ai essayé. Est-ce qu’il faut d’abord trouver les sujets qu’on a envie de traiter ? Ou comprendre avant tout comment le support pourra véhiculer les messages que j’ai envie de faire passer ? A moins que la priorité se cache derrière l’image qu’on a envie d’afficher sur la toile ? (Ouaip, je dis « la toile » et je dis « ouaip »).

C’est intimidant de se lancer dans cette aventure. Surtout si on est allé voir ce qu’il se fait avant de se lancer … Heureusement Internet est grand ! Il y a de la place pour tout le monde. Mais je me pose, malgré tout, plein de questions !

« Comment on tient un blog en 2020 ? »

J’ai envie de dire au feeling. J’ouvre Word et me pose devant une page vierge et si les idées fusent alors je pianote sur le clavier jusqu’à ce que mon estomac me fasse signe qu’il aurait besoin d’un petit en-cas. Je me poserai une question existentielle à laquelle j’essaierai d’apporter un peu de matière sans forcément chercher à y répondre ! Il n’y aura pas toujours de conclusion, ni de sens mais mes idées seront presque matérialisées et il y aura un endroit où les partager.

« Pourquoi (tenir un blog) ? »

Pourquoi pas ? On a tous un outil bloc-notes sur nos smartphones. Certains l’utilisent peu ou pas du tout, pour d’autres il s’agit d’une application très utile. Je fais partie de ces personnes qui utilisent cette application pour tout et n’importe quoi ! Du pense-bête à la liste de courses en passant par l’organisation d’un event. Si cette application venait à crash j’aurais de quoi descendre les escaliers sur le ventre, la tête la première. Tout ça pour dire que le blog n’a rien à voir avec un bloc-note mais que l’idée d’en avoir un me tentait bien.

*Insérer regard en coin ici*

« Quels sujets traiter ? »

C’est quelque chose qui m’a sauté aux yeux quand j’ai visité quelques blogs avant d’ouvrir le mien… Les mieux organisés et les plus agréables à lire ont une thématique : Actualité, Santé, Voyages, Sport & Fitness, Alimentation, Loisirs, Lifestyle et j’en passe. Est-ce que ça veut dire qu’un bloggeur ou une bloggeuse (vous l’aurez compris, pour moi, l’écriture inclusive c’est pas encore ça) dont la thématique est le Jardinage ne pourra jamais publier un article sur « Borderlands 3 » ? Ça m’a tout l’air vachement restrictif comme projet. Ce sera donc sans thème pour moi.

« Comment ce blog pourra véhiculer les messages que j’ai envie de faire passer ? »

Pas soucis : je n’ai aucun message à faire passer. Oh que non ! La politique, les sciences-humaines, les inspirational quotes etc. On n’est pas là pour ça ! Si on peut se retrouver autour d’un thé à grignoter quelques spéculos pendant qu’on discute ensemble de ce qu’il me passe par la tête (et par là je veux dire pendant que vous lirez tout.e seul.e – je fais déjà des progrès – les articles que j’aurais rédigé en compagnie de Chat pendant que Monsieur travaille) : je dis oui ! Mais loin de moi l’idée de faire germer en vous je ne sais quelle lubie (après, si vous vous laissez entrainer dans mes fantaisies, c’est votre affaire) ! Partager, échanger, discuter … voilà ce qu’il risque de se passer ici.

« Quelle est l’image que j’ai envie d’afficher sur la toile ? »

Plus qu’une image, je dirai un état d’esprit. It’s okay to be you ! Un taux de confiance proche du « c’est une blague », une tendance à être indécise, perfusée aux ondes mobiles, addicte à la gourmandise, les poches pleines d’idées en fusion … je partagerai avec vous environ 60% de ma composition intellectuelle dans l’espoir de (1) faire de la place dans mon hémisphère droit et pourquoi pas (2) vous faire passer le temps. Finalement, les seules images que je viendrai afficher seront celles qui illustreront mes articles et que j’aurais moi-même prises.

Je m’appelle Stephy, et si mes loisirs sont variés (mangas, animes, jeux-vidéo, photographie, musique, cinéma, série tv, cuisine – qui l’eut cru) je vais rarement au bout des choses pour être sûre de toujours avoir quelque chose à faire, quitte à opter pour l’ennui (j’aurais dû finir la série The Big Bang Theory et me garder la dernière saison de Game of Thrones pour 2031).

C’est motivée par une reconversion professionnelle que j’ai décidé d’alimenter ce blog, un support qui (je l’espère) apportera sa pierre à l’édifice. Il y a beaucoup de chemin à faire avant de voir mon projet professionnel se concrétiser ! Mais je refuse de côtoyer le stress et la pression. J’ai assez de recul sur la vie pour faire les choses à mon rythme. Le plus important à l’heure où j’écris ces lignes : profiter du temps qui passe et cumuler les petits instants du quotidien qui donnent le sourire.

Bienvenue sur Raion that Lion !

cropped-roundphoto_jun022020_152620-2.png

2 réflexions au sujet de « Présentation »

    1. Merci beaucoup, c’est très gentil !
      « Raion » est un pseudo que j’utilise depuis de longues années maintenant ! Il s’agit de la prononciation du mot anglais « Lion » utilisé par les japonais (écriture romaji). Mon signe astrologique est Lion ! Un animal que j’apprécie particulièrement pour sa nature ainsi que pour les symboles qu’il représente dans la Culture. Ce n’est pas évident à expliquer mais j’espère que c’est un peu plus clair comme ça ! x)

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s