Jeux (de société) : Feelings

« Mettez littéralement vos émotions à plat ! »

J’étais en train de me dire que cet article arrive tout pile au bon moment. En pleine période de préparations des Fêtes de fin d’année, peut-être qu’un lecteur / une lectrice en quête d’idées cadeaux trouvera dans ces lignes de quoi faire plaisir à quelqu’un de son entourage ! Et vous savez quoi ? Si j’avais été maline j’aurais démarché un vendeur de jeux de société, et c’est peut-être lui que ça aurait le plus arrangé (en fait, je l’ai fait ! Mais, comme je reste sans nouvelle à ce jour, je joue la carte du culot ici parce qu’il en faut dans la vie).

Vous vous souvenez de mon ancienne coloc J.C. ? C’était son anniversaire, hier. Et il y a deux ans, alors qu’on vivait en colocation, je m’étais trituré les méninges à la recherche d’un cadeau qui aurait pu lui plaire. Et comme c’est une grande mordue de jeux de société, il fallait que je frappe dans le mille ! Le souci, c’est que je n’y connaissais absolument rien et sa collection était déjà bien garnie … Alors frapper dans le mille c’était un peu la grande mission suicide de l’année (ça y va, les phrases toutes faites aujourd’hui). Mais en passant du temps sur le site internet d’un client de mon boulot de l’époque (Le Repère Des Meeples) j’ai découvert Feelings, un jeu dont elle ne m’avait jamais parlé et qui (pourtant) semblait lui correspondre tout à fait. Le jeu lui a plu ! A moi aussi … et Monsieur, qui a eu l’occasion de jouer avec nous, l’a également apprécié. C’est donc sans surprise qu’on se l’est acheté à notre tour il y a deux mois.

La boîte, vue de dos

Pour info, le jeu a été développé par deux professionnels de la psychologie : l’auteur, Vincent Bidault est infirmier en pédopsychiatrie et Jean-Louis Roubira, le co-auteur, est pédopsychiatre. Après une première édition en 2017, Feelings fait peau neuve cette année avec de nouveaux visuels, à la demande de ses créateurs qui expliquent :

« Pour cette deuxième édition du Jeu des Émotions, nous avons souhaité rendre Feelings accessible à partir de deux joueur·se·s et simplifier sa mécanique de manière à ce qu’elle serve d’autant plus le cœur du jeu. Feelings devient également entièrement coopératif, et se dote d’un deck de carte Situations supplémentaire. Ce deck, « Dans la société », se divise en six catégorie (Santé, Parentalité, Vivre Ensemble, Monde Digital, Écologie et Éducation) et se joue autant dans un cadre professionnel que familial ou amical. Feelings allège également son matériel et exprime à présent ses émotions à travers d’animaux pleins de charme, afin que le genre ne constitue pas une limite à l’identification. Et pour accompagner toute utilisation professionnelle du jeu, une fiche pédagogique et un guide d’accompagnement sont désormais disponibles ! »

Avec l’arrivée de cette nouvelle version, on pourrait avoir l’impression de ne plus être dans le coup (et ça continue avec les phrases toutes faites). Un peu comme quand vous découvrez que l’épisode 179 de Boruto va bientôt sortir et que vous êtes encore coincé à l’épisode 253 de Naruto Shippuden … Mais finalement pas tant que ça ! Etant donné que mon acquisition du jeu est encore toute récente, je ne ressens pas le besoin de passer à la nouvelle version. D’autant plus que les ajustements semblent avoir été principalement pensés pour les plus jeunes. Alors permettez-moi de vous parler malgré tout de mon expérience avec cette première version !

Une idée de ce que peut donner une partie à 4, entre amis

Feelings c’est, à mes yeux, un super moyen de briser la glace. En plus d’aider à mieux cerner les personnes avec qui on joue, il permet également de mieux se découvrir. Pourquoi ? Parce que le but du jeu est d’exprimer ses émotions (en fonction d’un contexte précis indiqué sur une carte) mais également de deviner celles de ses coéquipiers ! L’empathie est donc un outil clé.

Il existe des cartes situations adaptées aux personnes avec qui vous jouez (en famille, entre amis, à l’école), et le plateau a deux visuels (un coloré avec des formes géométriques, et un plus sobre numéroté). Et tout récemment, j’ai découvert qu’on pouvait même créer nos propres cartes situations pour éviter la redondance de certaines ! De quoi allonger un peu plus la durée de vie du jeu …

Un terrible montage pour présenter les différentes cartes « situations »

Le déroulement est très simple : vous piochez une carte émotion et lisez à haute voix une des trois situations qui vous sont proposées. Vous sélectionnez ensuite l’émotion que vous éprouveriez dans la situation que vous avez évoquée (en vous reportant aux cartes émotions qui entourent le plateau) et déposez la carte vote correspondant face cachée. Après avoir défini les binômes à l’aide des cartes équipe, il vous faut ensuite deviner l’émotion que votre partenaire éprouverait dans cette même situation. Après avoir retourné vos cartes vote, chacun est libre de justifier son choix.

Le jeu accueille 3 à 8 joueurs, à partir de 8 ans.

Feelings contient 9 cartes émotions agréables, 9 cartes émotions désagréables et 6 cartes émotions neutres. Autour du plateau, vous ne jouez qu’avec 3 cartes émotions agréables, 3 cartes émotions désagréables et 2 cartes émotions neutres et pourtant…! Avec ce jeu, on comprend qu’il n’est pas si facile de mettre des mots sur ses émotions et que ça n’a rien à voir avec l’âge. Par exemple, j’ai souvent du mal à faire la différence entre « amusement » et « joie », « émerveillement » et « excitation », ou encore « gêne » et « méfiance » en fonction des contextes. Et si je trouve très intéressant de se mettre à la place de l’autre, pour moi le réel défi reste de pouvoir mettre des mots sur ce qu’on ressent et d’être juste ! Parce que c’est normal de douter quand on répond pour quelqu’un. Mais c’est une drôle de sensation de douter de soi au moment de dévoiler sa réponse …

Les différentes émotions proposées par Feelings

Maintenant, imaginez … Vous êtes invités chez des amis qui vous proposent de découvrir avec eux Feelings qu’ils ont reçu pour Noël. La première situation exposée est la suivante « Vous êtes sélectionné.e pour participer au premier voyage sur Mars ». Vous avez le choix entre les émotions suivantes : Agacement, Tristesse, Emerveillement, Déception, Reconnaissance, Sidération, Satisfaction et Surprise. Laquelle choisissez-vous et pourquoi ?

Site officiel du jeu : http://feelings.fr/fr/jeux-feelings/

2 réflexions au sujet de « Jeux (de société) : Feelings »

  1. J’hésiterai entre la surprise et la sidération car n’étant pas intéressé à voyager par le voyage spatial je serai sidéré par ce choix mais surtout hyper surpris d’être choisi parmi tellement de candidats potentiels haha.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s